La mutuelle, complémentaire santé de l’assurance maladie

Peut-être ne le savez-vous pas mais il existe en France de très nombreux types de contrats d’assurance complémentaire santé. En effet, on trouve des mutuelles entreprises, des mutuelles familles, des mutuelles fonctionnaires, des mutuelles jeunes (étudiantes), des mutuelles seniors, des mutuelles pour les travailleurs indépendants… Il est donc primordial lorsque l’on décide de souscrire une mutuelle santé de tenir compte de sa situation professionnelle et familiale ainsi que de ses besoins actuels et à venir.

Mutuelle santé : plusieurs catégories à prendre en compte

Mutuelle entreprise

C’est une formule de mutuelle santé souvent moins coûteuse qui prendra en charge les frais de santé des employés et des dirigeants. Cette complémentaire santé peut être ou non obligatoire. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez décider de souscrire par vous-même une surcomplémentaire santé.

 

Mutuelle familiale

Cette mutuelle santé prend en charge les besoins en termes de santé de toute une famille. Cette complémentaire santé permet de faire des économies car les coûts par personne sont réduits.

 

Mutuelle fonctionnaire

Les mutuelles de la fonction publique ont pour but d’assurer la protection sociale complémentaire des fonctionnaires ainsi que des membres de leur famille.

 

Mutuelle étudiante

Il est recommandé de souscrire une mutuelle étudiante après le baccalauréat mais cela n’est pas obligatoire. Contrairement aux autres types de contrat d’assurance de complémentaire santé la cotisation est fixe.

 

Mutuelle séniors

Cette mutuelle complémentaire s’adresse aux personnes de plus de 55 ans en leur proposant des formules adaptées aux soins qui deviennent souvent de plus en plus coûteux lorsque l’on vieillit. Le poste maternité par exemple sera supprimé du contrat de cette mutuelle pour personnes âgées et remplacé par les soins thermaux entre autres.

 

Mutuelle travailleurs indépendants

C’est une mutuelle spécifique pour les artisans, les commerçants, les professions libérales ainsi que les auto-entrepreneurs. Les cotisations pourront être déduites des impôts sous certaines conditions.

 

Bien choisir sa mutuelle grâce à un comparateur de mutuelles

Avant de choisir votre mutuelle santé vous devez décortiquer le niveau de garantie que l’on vous propose, étudier le tarif mensuel ainsi que les augmentations possibles, jeter un œil au délai de carence, voir le plafond de remboursement qui vous est proposé, savoir si votre complémentaire santé pratique le tiers-payant et également quelles sont les conditions de résiliation de votre contrat. Avant de signer votre contrat d’assurance santé complémentaire, il est recommandé d’effectuer un comparatif de mutuelles avec les différentes formules via un comparateur mutuelle en ligne rapide et efficace.