La mutuelle

Lorsque l’on utilise le terme mutuelle ou mutuelle santé, c’est la plupart du temps pour faire référence aux contrats d’assurance maladie complémentaire. Mais en fait une mutuelle est un organisme dont l’activité est régie par le code de la mutualité. On utilise aussi parfois les termes d’assurance santé ou encore de complémentaire santé.

Le tiers-payant grâce à la mutuelle santé

Il faut savoir que de nombreuses mutuelles ont des accords privilégiés avec les pharmaciens, les laboratoires médicaux, les radiologues ou les opticiens entres autres afin que vous n’ayez pas à avancer les frais. Si par exemple vous êtes hospitalisé pour un accident ou une maladie, vous pouvez demander à l’hôpital ou à la clinique où vous êtes soigné d’envoyer un devis à votre mutuelle afin d’être pris en charge, c’est ce que l’on appelle le « tiers-payant ». Les mutuelles santé nationales couvrent tout le territoire dans sa globalité contrairement aux mutuelles régionales.

 

Différents contrats de mutuelle

Il existe des contrats de mutuelles différents adaptés à différents types de personne, en fonction de l’âge, de l’emploi, de la situation familiale…
Si vous êtes jeunes vous opterez peut-être pour une mutuelle étudiante, si vous êtes employé dans la fonction publique vous choisirez peut-être une mutuelle fonctionnaire, vos parents sont âgés il faudra peut-être vous diriger vers une mutuelle seniors, vous êtes en couple avec des enfants choisissez alors une mutuelle familiale. D’autres catégories de mutuelles santé sont également proposées par les organismes de complémentaires santé.

 

Comparer les mutuelles pour bien choisir

Vous l’aurez donc compris, afin de choisir le contrat d’assurance santé complémentaire le mieux adapté, il est important de définir vos besoins en tenant compte de vos attentes actuelles et à venir ainsi que de votre situation familiale. En effet si vous portez des lunettes ou que vous allez souvent chez le dentiste, ce sont deux points importants à ne pas négliger. Il est également primordial si vous êtes salarié de bien se renseigner sur les mutuelles complémentaires que vous propose votre employeur. Si elle est obligatoire mais qu’elle ne vous convient pas, vous pourrez souscrire une sur-complémentaire santé. En tant que travailleur indépendant il est nécessaire de choisir une mutuelle qui corresponde à votre métier (la mutuelle travailleurs indépendants). Les mutuelles ont su s’adapter aux besoins spécifiques des travailleurs non salariés en leur proposant entre autres d’être pris en charge en cas de maladie ou d’invalidité. Il est important de comparer et de consulter les tarifs de mutuelle santé avant de s’engager. Pour obtenir plusieurs devis de mutuelle, connectez-vous sur un comparateur mutuelle, vous pourrez alors évaluer vos besoins, étudier l’offre et souscrire votre mutuelle santé online.