La complémentaire santé

Les taux de remboursement de la sécurité sociale ayant fortement diminué au cours des dernières années, il est quasiment obligatoire aujourd’hui de souscrire une complémentaire santé ou mutuelle santé si l’on souhaite être pris en charge de la meilleure manière et bénéficier d’une couverture de qualité en cas d’hospitalisation, d’accident ou de maladie.

Bien choisir sa complémentaire santé

Les critères d’une bonne mutuelle santé complémentaire

Pour bien sélectionner votre contrat d’assurance santé complémentaire, vous devez tenir compte de votre âge, de la composition de votre foyer, de vos besoins (optique, problèmes dentaires…), de vos habitudes (consultation médecins avec dépassement d’honoraires…) et de votre régime d’assurance maladie qui varie selon les régions…

 

Les différentes catégories de mutuelles santé

Selon votre situation vous opterez pour une complémentaire santé différente. Si vous êtes un jeune à l’université, vous opterez pour la mutuelle étudiante, vous êtes accro aux deux roues vous choisirez alors la mutuelle des motards, vous avez une famille nombreuse alors la mutuelle familiale est faite pour vous, vous avez plus de 75 ans peut-être devriez-vous vous tourner vers une mutuelle senior

 

Le comparateur de mutuelle pour faire le bon choix

Sans oublier évidemment le tarif complémentaire santé que l’on vous propose. Il est donc indispensable de faire réaliser des devis complémentaire santé gratuits en se connectant sur un comparateur mutuelle en ligne.

 

A quoi sert une complémentaire santé ?

Une mutuelle pour être mieux remboursé

Une complémentaire santé vous permettra d’être mieux remboursé de vos soins et de ne pas avoir à avancer les frais médicaux, c’est le tiers payant proposé par la majorité des organismes de mutuelle santé. L’assurance maladie obligatoire ne prendra pas en charge ni votre forfait journalier hospitalier, ni vos lentilles, ni la chirurgie de la myopie, ni les implants et appareils dentaires, ni certains vaccins, ni les contraceptifs, ni les appareils auditifs. Les consultations chez un ostéopathe ou un autre spécialiste dans le privé sont également exclues. En fonction du contrat choisi, votre assurance santé prendra en charge tout ou partie de ces dépenses. Il est évident que plus vous payez cher chaque mois votre complémentaire santé, mieux vous êtes indemnisé.

 

Plus de services avec une complémentaire santé

Les meilleures mutuelles complémentaires santé vous proposent aussi des services supplémentaires comme une aide à domicile en cas de besoin, une analyse des devis médicaux pour vous permettre de réaliser des économies ou encore une assistance via une unité de prévention afin d’éviter certaines maladies.